Apport personnel, pilier d’un investissement immobilier

immobilier

Le secteur immobilier ouvre une grande porte en ce moment, aussi bien en faveur des investisseurs que des particuliers. En effet, certains achètent après avoir vendu un autre bien, tandis que d’autre ont besoin de recourir à l’emprunt. Ainsi, avant de faire une demande de crédit immobilier, l’apport personnel se montre à titre de capital à booster. Cet argent mis de côté peut être déterminant dans la négociation de prêt, c’est l’assurance pour les banques. Pourtant, il peut apparaître que cet apport personnel soit peu important, voire illusoire. Or, certaines personnes ne souhaitent pas débloquer leur compte épargne. Effectivement, ceci fait office de débat à la fois chez les débiteurs que chez les créanciers. Alors, comment recevoir crédit immobilier sans apports ?

Un apport personnel, c’est quoi ?

Il s’agit d’un montant d’argent, l’économie d’un emprunteur pour financer son projet immobilier. Pour les banques, ce chiffre doit être mentionné dans le dossier d’un débiteur. Il peut résulter d’un compte épargne, d’un héritage, d’une aide financière attribuée dans le cadre familiale, des livrets, PEL ou encore CEL.

A l’évidence, il est essentiel de définir un apport personnel avant de se lancer dans un achat de bien immobilier. La proportion idéale serait de 20 % de prix d’acquisition à cela s’ajoute les frais de mutation.  Pour cette raison, les experts recommandent souvent d’opter pour les prêts à taux zéro ou le prêt CEL (consécutif à une épargne préalable) avant de se jeter dans un prêt.

Les cas particuliers

Dans l’éventualité ou l’apport personnel n’existe pas, le crédit immobilier sans apport ici s’annonce problématique. Mais, bien que de nombreuses banques postent un minimum d’apport, d’autres se montrent clément, mais pas à n’importe quelles conditions. Il faut savoir qu’aucune banque ne s’engage dans un investissement à perte. Alors, afin de prétendre ce genre de prêt, il est préférable de réaliser, au préalable une simulation crédit immobilier sans apport. Bref, l’art de la persuasion y joue un rôle actif.